Le Piton de la Fournaise se présente actuellement comme le seul volcan actif de l’île de la Réunion. Il fait partie de l’un des 5 volcans les plus actifs au monde. En 2015, quatre éruptions ont fait la une des journaux, chacune a offert des feux et des spectacles de lumière fascinants. Trapèze des Mascareignes vous fournit tous les conseils et bons plans pour visiter l’une des attractions les plus spéciales de la Réunion. Ces deux dernières années, les explosions ont été particulièrement fréquentes, offrant à chaque fois des paysages d’une beauté à couper le souffle, prouvant la puissance indéniable de la nature.

Présentation de la Réunion, l’île volcanique

La Réunion est située dans un « point chaud », c’est-à-dire une zone de la croûte terrestre où l’excès de chaleur est propice à la naissance des volcans. Le sommet du Piton de Neiges était plus ancien et inactif, son point culminant étant de 3 069 mètres, tandis que la formation rocheuse d’altitude du Piton de la Fournaise culmine à 2 630 mètres. Elle a aujourd’hui 500 000 ans et couvre 26 % de la superficie de l’île. Le diamètre du cône est de 30 kilomètres.

Le Piton de la Fournaise est le soi-disant « volcan rouge ». De type bouillonnant, écoulement de lave lent et fluidité relativement faible. Le risque principal reste l’éruption à l’extérieur de l’enceinte, qui peut alors entraîner des dommages matériels. L’aventure commence par la route volcanique, qui offre une variété de paysages caractérisés par une végétation atypique et des paysages à couper le souffle, comme celui surplombant la rivière intérieure et son Nez-de-Bouf ombragé.

Le week-end, la route des volcans est également très fréquentée, propice au traditionnel « pique-nique sur le chemin du volcan ». Les sables qui atteignent le plateau atteignent le plateau par une route sinueuse, vaste désert exposant un paysage lunaire avec les tons orangés. La majestueuse plateforme d’observation du Pas de Bellecombe est située au bout de la route forestière, offrant des vues panoramiques spectaculaires sur le Piton de la Fournaise et le mur Fouqué qu’il surplombe. C’est la seule porte d’entrée du volcan.

De là, les plus aventureux choisiront de grimper au sommet du cratère du Dolomieu le long du sentier de randonnée clôturé. La randonnée est un aller-retour d’environ 10,5 kilomètres et un dénivelé de 500 m. S’il n’y a pas de réelle difficulté technique, il est recommandé de garder le maximum de vigilance sur les panneaux pour ne pas se perdre.

Accès au Piton de la Fournaise autrement

Vous pouvez également observer le Piton de la Fournaise depuis la côte via la route nationale n° 2, et vous pouvez observer l’ancienne rivière. En effet, la route des Laves est souvent traversée par les courants océaniques. La zone du Grand Brûlé est située sur le flanc est du volcan, avec des centaines de kilomètres de passages souterrains naturels entre Sainte-Rose et Saint-Philippe.

L’exploration de ces tunnels de lave est une expérience unique et incontournable, et s’effectue régulièrement sous la supervision d’un professionnel. Le vol en ULM ou en hélicoptère est aussi une manière primitive et émouvante d’observer le Piton de la Fournaise. Vus du ciel, les reliefs et la grandeur de la scène présentent une autre dimension et offrent des spectacles à couper le souffle.

Catégories : Destination

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *