Partir en voyage pour explorer des contrées lointaines est une merveilleuse chose en soi. Mais cela peut également être source de stress lorsqu’il s’agit de prendre l’avion seul ou pour la première fois. Avant d’aller prendre l’avion, il y a certaines astuces à retenir pour que le voyage se passe bien.

Préparer les documents d’identité

Il ne faut jamais oublier les documents d’identité pour un voyage en avion. On doit emporter les papiers d’identité pour être autorisé à embarquer dans l’avion. Pour cela, il existe deux cas de figure. D’une part, pour voyager au sein de l’Union européenne, il suffit d’une simple carte d’identité. Pour information, comme le permis de conduire est un document d’identité officiel, cette pièce sera refusée lors d’un voyage en avion. Il est donc conseillé de se munir d’une carte d’identité. D’autre part, pour un voyage hors d’Europe, le port du passeport est obligatoire. Pour cela, il vaut mieux effectuer plusieurs photocopies de ces documents pour les garder en sûreté durant le voyage. Mais il faut faire attention d’emporter une carte d’identité périmée ou abîmée. Il est aussi préférable de scanner les documents et les envoyer par mail. Cela permet de s’identifier en cas de perte de ces dossiers.

Planifier son voyage pour se rendre à l’aéroport à l’heure

Il est indispensable de bien organiser les choses pour que le voyage en avion se passe au mieux. Pour cela, on commence par la réservation du vol en passant par une agence de voyages. En réservant le billet d’avion par internet, on recevra un email de confirmation. La référence de réservation, les heures de départ et d’arrivée du vol ainsi que le poids des bagages autorisé seront indiqués. À noter que le voyageur doit s’enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne. Il est préférable de l’effectuer 48 heures avant la date du départ. Cela permet de confirmer la présence et de choisir le siège. Une carte d’embarquement sera ensuite envoyée. Il s’agit d’un document nécessaire pour prendre l’avion et les éventuelles étiquettes bagage. Il faut trouver ensuite un moyen de transport pour se rendre à l’aéroport. Pour cela, il vaut mieux voir ce site pour faire une réservation.

Les autres conseils à ne pas oublier

Si le voyageur est sous traitement médical, il doit emmener ses médicaments et son ordonnance médicale. Ceux qui envisagent d’emporter leur ordinateur portable, leur téléphone ou leur appareil ne doivent pas oublier les chargeurs. Il en est de même pour la trousse à pharmacie contenant des pansements, des désinfectants, des crèmes solaires hydratantes ainsi que des produits antiallergiques. À noter que certains objets sont interdis si on apporte un bagage à main. Parmi eux figurent les flacons de plus de 100 ml, les limes à ongles ou encore les ciseaux. Il faut placer les liquides dans un sac plastique transparent de types sac de congélation. En outre, un excédent de bagages pourrait coûter jusqu’à 10 € par kilo supplémentaire. On doit donc peser la valise avant de partir. Pour cela, il est conseillé de s’informer auprès de sa compagnie aérienne.

Catégories : Infos voyageurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *