Depuis le 12 janvier 2009, l’ESTA est devenu obligatoire pour les voyageurs qui souhaitent entrer aux États-Unis. Et ceci pour des raisons touristiques ou d’affaires n’excédant pas les 90 jours. Pour obtenir cette autorisation, certaines conditions sont nécessaires. Découvrez dans la suite de cet article ce qu’il y a à savoir lorsqu’on souhaite faire une demande d’ESTA.

Pourquoi le visa ESTA ?

Suite à l’attentat du 11 septembre, les autorités américaines ont jugé utile de renforcer la sécurité au niveau des frontières afin d’écarter à temps les voyageurs à risque. Dans le cas où vous ne posséderiez pas d’ESTA, vous pourriez vous voir refuser aux frontières US. En effet, ce formulaire électronique permet d’assurer la veille au niveau des frontières ainsi qu’à l’intérieur du pays. Ceci en vue de détecter et sanctionner toute infraction à la loi de l’immigration.

À travers les informations fournies par les voyageurs lors du remplissage du formulaire en ligne, le service des vérifications étudie le profil et décide si cette personne peut entrer ou pas sur le territoire américain.

L’ESTA vient-il en remplacement au visa ?

En aucun cas, l’ESTA ne remplace le visa. Ce document est en effet une autorisation de voyage pour un temps donné et pour des buts préétablis sur les États-Unis. Mais, lorsque vous allez vouloir vous installer ou travailler aux USA, vous devez procéder à une demande de visa parce que l’ESTA ne le permet pas.

Les conditions pour être éligible pour la demande d’ESTA

Il faut noter que seulement les 38 pays membres du Visa Waive Program ont accès à l’autorisation du visa ESTA. Lorsque vous êtes résident de l’un de ces pays, les conditions suivantes doivent être réunies afin que vous puissiez effectuer la demande :

  • avoir un passeport biométrique en cours de validité
  • ne pas avoir l’intention d’exercer une activité rémunérée aux États-Unis
  • le voyage doit être pour des raisons touristiques ou d’affaires
  • pouvoir effectuer un paiement en ligne.

Par ailleurs, signalons qu’il est recommandé de faire la demande de son ESTA 72 heures avant la date présumée de son voyage.

Quelle est la durée de validité du visa ESTA ?

Une fois que vous obtenez l’autorisation, elle est valide pour une durée de 2 ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Vous avez en effet, la possibilité de faire plusieurs voyages avec une même autorisation ESTA. Notez toutefois que dès que vous aurez besoin de renouveler votre passeport, vous devez renouveler la demande de votre autorisation ESTA.

Comment se fait la demande en ligne ?

Pour effectuer votre demande, connectez-vous au site officiel du Département de la sécurité intérieure (DOS). Vous allez avoir accès à des questions relatives à votre identité, les raisons de votre voyage, votre état de santé… Prenez le soin de bien renseigner les informations en tenant compte de ce qu’il y a exactement sur votre passeport.

Une fois que vous avez répondu aux questions, vous serez appelé à procéder au paiement des frais de dossier en ligne par carte bancaire ou autre moyen de votre choix. Après cette étape, il ne suffit plus qu’à attendre pendant un délai de 72 heures maximum pour obtenir une réponse. Si l’ESTA vous est accordé, imprimez le formulaire et gardez-le sur vous durant tout le voyage.

Catégories : Infos voyageurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *